Le centre de documentation d’IBBY sur les livres pour enfants handicapés.

Le centre de documentation d’IBBY sur les livres pour enfants handicapés a été créé en 1985 à l’Institut Norvégien pour l’éducation spécialisée à l’Université d’Oslo, sous la direction de Nina Reidarson et demeura dans ces lieux jusqu’à l’été 2002 où Heidi Boiesen lui succéda et déménagea au Centre municipale de ressources pour les enfants handicapés à Baerum, juste à côté d’Oslo.

Le Centre propose des informations et des services de consultation et de documentation pour les associations, chercheurs, enseignants, étudiants, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, illustrateurs et journalistes qui travaillent avec les enfants handicapés.

Grâce à divers projets internationaux qui ont été soutenus par l’UNESCO, par des éditeurs et d’autres personnes en relation avec IBBY, le Centre a rassemblé un fonds important de livres qui s’adressent aux enfants et aux jeunes mais aussi aux adultes qui ont des troubles de la parole et des difficultés de lecture. Les livres sont régulièrement présentés lors de conférences, de foires du livre et d’expositions. La sélection pour le jubilé d’IBBY en 2002, « Les meilleurs livres pour les enfants handicapés » qui comporte 43 titres venant de 18 pays, a été présentée pour la première fois au congrès du jubilé en 2002.

Une nouvelle sélection est en préparation et sera disponible en 2005.

Le catalogue de la sélection du jubilé est disponible au Secrétariat. Le prix pour des commandes en nombre est aussi communiqué sur demande.