Projets, séminaires et ateliers

IBBY et ses sections nationales organisent des séminaires et des ateliers pour aider à l'amélioration des aptitudes professionnelles des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs de livres pour enfants et pour renforcer la coopération interprofessionnelle entre eux mais aussi avec les autres personnes concernées par la production et la distribution de livres pour enfants.

Depuis 1987, des séminaires et des ateliers ont été organisés en Afrique, Asie, Amérique Latine, Europe de l'Est avec le soutien de l'UNESCO. Ils ont eu lieu au Costa Rica, Kenya, Argentine, Mexique, Ghana, Colombie, Mali (pour l'Afrique francophone), Thaïlande, Egypte, Bulgarie, Slovaquie et en Autriche (pour l'Europe centrale et l'Europe de l'Est).

"Books for Africa" était le thème du congrès d'IBBY qui s'est tenu au Cap, en Afrique du Sud en 2004. Le congrès fut à l'origine du projet "Un torrent de livres" qui permit de donner des livres à plus de 60 bibliothèques. Chaque bibliothèque a reçu environ 300 livres – l’équivalent d'environ 6 000 Rands Sud-Africains. Des fonds ont aussi été collectés pour publier des albums dans les langues africaines minoritaires. Pour prolonger cette action, IBBY développer le projet : "Livres pour l'Afrique, Livres d'Afrique".

La catastrophe du tsunami du 26 décembre 2004, a incité IBBY à lancer un projet dans les régions touchées pour aider à soulager les souffrances causées par ce désastre. Le projet – « lire pour guérir », sera basé sur des projets similaires à ceux que des sections d'IBBY ont déjà menés, comme "Lire pour vivre" initié par Banco del Libro au Vénézuela.

IBBY a l'intention de renforcer le développement de projets en soutenant ses membres, dans les pays en voie de développement, dans leur recherche de soutien, même si l’aide gouvernementale n’est pas prépondérante.